aA+


juin 2016
d l m m j v s
7 octobre 2014

5e Conférence internationale de la CIGR

800 ingénieurs agricoles du monde entier à Québec en 2020

Après avoir accueilli, en 2010, le 17e Congrès mondial de CIGR (International Commission of Agricultural and Biosystems Engineering), la ville de Québec récidive en remportant la candidature pour l’obtention de la 5e Conférence internationale de la CIGR. Plus de 800 ingénieurs agricoles et experts du génie rural du monde entier se réuniront donc au Centre des congrès de Québec du 13 au 17 juin 2020.

On doit cette bonne nouvelle au travail du duo de choc formé de M. Stéphane Godbout, ingénieur chercheur en génie agroenvironnemental de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), et de M. Jocelyn Guertin, délégué commercial sur le marché international du Centre des congrès de Québec. Tous deux se sont rendus à Beijing, en Chine, au 18e Congrès mondial de la CIGR, bien décidés à convaincre le comité exécutif de la Commission de se positionner en faveur de Québec pour la 5e Conférence internationale.

Organisée sous l’égide de la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie (SCGAB), cette conférence internationale comptera sur la riche expérience d’organisateur de M. Stéphane Godbout, qui présidera le comité organisateur local. On doit à cet ingénieur passionné plusieurs congrès internationaux à Québec, dont le succès du 17e Congrès mondial de la CIGR en 2010. À ce jour, il est confirmé que le Symposium sur l’utilisation des bétons en agriculture durable (CSAS) et le Symposium sur les émissions de gaz et de particules en production animale (EMELI) se grefferont à la Conférence.


À propos
La Commission internationale du génie rural (CIGR) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif constituée d'un réseau de sociétés régionales et nationales de l'ingénierie agricole ainsi que d’entreprises et d’individus privés et publics à travers le monde. La CIGR a été créée par l'Assemblée constituante à l'occasion du premier Congrès international de génie agricole, qui s'est tenu à Liège, en Belgique en 1930.

La conférence internationale et le congrès mondial sont deux événements majeurs de la CIGR. La conférence se tient tous les quatre ans et réunit les ingénieurs agricoles de toutes les parties du monde.