aA+


juin 2016
d l m m j v s
15 septembre 2014

20e Conférence internationale de MICCAI

1 000 scientifiques en imagerie médicale à Québec en 2017

Québec a été choisie par la Société MICCAI (The Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention Society) comme ville hôte de la 20e Conférence internationale sur l’imagerie médicale et les interventions assistées par ordinateur.

Le Centre des congrès de Québec accueillera donc, du 10 au 14 septembre 2017, plus de 1 000 scientifiques, ingénieurs et cliniciens travaillant à l’intersection des domaines des sciences numériques, des technologies et de la médecine jusqu’à l’avancement de l’imagerie médicale et des interventions assistées par ordinateur. Les retombées sont estimées à 2,4 M$.

On peut remercier le Dr Simon Duchesne pour cette nouvelle des plus positives pour Québec. Reconnu pour ses recherches dans les domaines de la neuroimagerie et de la maladie d’Alzheimer, très impliqué dans de nombreuses associations québécoises et internationales, cet ingénieur biomédical a piloté ce dossier de candidature de main de maître. Lors du Congrès 2013 à Nagoya au Japon, il a su convaincre le comité exécutif de MICCAI de tenir la Conférence de 2017 à Québec. Il était accompagné de M. Jocelyn Guertin, délégué au Centre des congrès de Québec.

Le Dr Duchesne est chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, professeur adjoint et codirecteur de la recherche au Département de radiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval ainsi que directeur du Consortium d’imagerie en neurosciences et santé mentale de Québec. À la tête d’une équipe multidisciplinaire, il recherche et développe des solutions logicielles d’aide au diagnostic pour résoudre les problèmes criants en neuropsychiatrie. Il s’intéresse à la détection précoce et au suivi des patients atteints de démences, particulièrement celle causée par la maladie d’Alzheimer.

La province de Québec compte l’une des plus importantes concentrations de chercheurs et de spécialistes de l’imagerie médicale en Amérique du Nord. Cette expertise se reflète au sein du comité organisateur de Québec qui comprend, en plus du Dr Duchesne, des représentants de l’Université de Sherbrooke et de l’Université McGill. S’ajoutent aussi des représentants de l'Université de Rennes 1 et du MIT de Boston.